Sociétés

A suivre aujourd'hui... Michelin

Publié le 14 février 2023 à 8h05

  AOF

(AOF) - Michelin a dévoilé un résultat net de 2 milliards d’euros en 2022 contre 1,845 milliard d’euros en 2021. Le résultat opérationnel des secteurs de du fabricant de pneumatiques s'est élevé à 3,4 milliards d’euros, soit 11,9 % du chiffre d'affaires, contre respectivement 2,97 milliards d’euros et 12,5% sur l’exercice précédent. Les ventes de Michelin ont augmenté de 20,2% en 2022 pour s'établir à 28,6 milliards d’euros, " portées par une politique de prix rigoureuse et la croissance rapide des activités Hors-Pneu ".

Le cash-flow libre structurel est ressorti à 378 millions d'euros, à comparer avec 1,79 milliard d'euros en 2021.  Le fabricant de pneumatiques avait abaissé fin octobre sa prévision de cash-flow libre structurel, qui était attendu à 0,7 milliard d'euros.

Michelin précise que le cash-flow libre structurel " a été affecté ponctuellement par l'inflation et le calendrier des transactions en fin d'année ". L'impact de l'inflation est estimé à 500 millions d'euros. " Le quatrième trimestre a été pénalisé d'environ 300 millions d'euros par une baisse des achats et des ventes de décembre supérieures aux prévisions, ce montant est décalé au premier trimestre 2023 ", a ajoute Michelin.

Un dividende de 1,25 euro par action sera proposé à l'Assemblée générale de mai 2023.

Sur la base d'un scénario de demande stable du marché, l'objectif de Michelin est de dégager en 2023 un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,2 milliards d'euros à taux de change constant et un cash- flow libre avant acquisitions supérieur à 1,6 milliard d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Tesla et Spie signent un accord-cadre sur le stockage d'énergie

(AOF) - Spie et Tesla ont signé un accord-cadre portant sur la réalisation de projets de stockage...

Dren Bio annonce une collaboration avec Sanofi

(AOF) - Dren Bio a annoncé la conclusion d’une collaboration stratégique avec Sanofi pour la...

Coca-Cola : la vente de Costa Coffee achoppe

(AOF) - Des points d'achoppement existent concernant la vente de Costa Coffee, la plus grande chaîne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…