Le gouvernement japonais a officiellement désigné Kazuo Ueda pour succéder au gouverneur sortant de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda. Agé de 71 ans, Kazuo Ueda est un ancien professeur d'économie de l'Université de Tokyo, qui a siégé au conseil des gouverneurs de la BOJ de 1998 à 2005. Des rumeurs à propos de sa nomination à ce poste avaient circulé vendredi. Sur le marché des changes, le dollar perd 0,06% à 132,3555 yens.
" Nous, ainsi que de nombreux autres acteurs du marché, avions espéré que la nomination du successeur de Kuroda permettrait de mieux évaluer la direction que le gouvernement souhaite donner à la politique monétaire. Ce n'est pas le cas ", explique Commerzbank. Le cambiste rappelle que Kazuo Ueda était une colombe lors de son passage conseil des gouverneurs de la BOJ, mais qu'il a aussi critiqué la politique de contrôle de la courbe des taux.
Selon UBS, il est peu probable que le nouveau leadership de la Banque du Japon renonce à l'objectif d'une inflation de 2 %, mais il accordera davantage d'attention à la stabilité du système financier et au fonctionnement du marché. La banque suisse est relativement confiante dans le fait que Kazuo Ueda ne se précipitera pas pour resserrer la politique, notamment par une hausse du taux directeur à court terme. C'est-à-dire mettre fin à la politique de taux d'intérêt négatifs.