Sociétés

TF1 : des résultats annuels mal accueillis en Bourse

Publié le 14 février 2023 à 17h39

  AOF

TF1 affiche la deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120, le titre chutant de 6,45% à 7,03 euros. Le groupe télévisuel, désormais présidé et dirigé par Rodolphe Belmer, a enregistré un résultat net en recul de 21,8% en 2022, à 176 millions d'euros, incluant les pertes de l’exercice ainsi que les pertes liquidatives liées à l’arrêt de la plateforme Salto pour un montant de 46,1 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 316,2 millions d'euros, en baisse de 27 millions d'euros sur un an. Il est en hausse de 2,5 millions d'euros sans prise en compte du crédit d'impôt éditeur attribué en 2021 au titre du Covid-194. Le taux de marge opérationnelle courante du groupe est de 12,6% contre 14,1%, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 2,5077 milliards d'euros en 2022, en hausse 3,3% sur un an. Le chiffre d'affaires publicitaire s'établit pour sa part à 1,668 milliards d'euros, en repli de 1,5%, après la cession du pôle de médias en ligne Unify.

Par ailleurs, le groupe de production audiovisuelle Newen, qui a atteint "une taille critique lui permettant d'être compétitif à l'international ", a généré 428 millions d'euros de recettes, en hausse de 27,5% sur un an.

Au 31 décembre 2022, le groupe TF1 affiche un excédent financier net de 325,7 millions d'euros.

Côté perspectives, la filiale de Bouygues souhaite pour 2023 consolider son leadership et maintenir un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de 2022. Le "groupe continuera à générer une trésorerie lui permettant de viser une politique de dividendes en croissance ou stable sur les prochaines années", précise un communique de la Une. 

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 14 avril 2023 le versement d'un dividende de cinquante centimes par action.

Pour l'analyste UBS, " TF1 maintiendra en 2023 une marge opérationnelle courante des activités globalement stable. Et continuera à générer du cash flow afin de viser une politique de dividendes en croissance ou stable sur les prochaines années".

Comme prévu, Gilles Pélisson a démissionné de son mandat de Président et Rodolphe Belmer, nommé Directeur général en octobre, est devenu PDG de TF1 à l'issue du Conseil d'administration du 13 février 2023.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Du mouvement chez UBS : départ de Mike Dargan

(AOF) - Hier, UBS a annoncé que Mike Dargan a décidé de quitter ses fonctions de Group Chief...

Virbac fait l'acquisition d'un traitement pour 114 millions d'euros

(AOF) - Virbac a annoncé l’acquisition auprès de Norbrook d’un médicament innovant pour stabiliser...

Malaisie : TotalEnergies signe un nouveau contrat PPA avec Google pour alimenter des data centers

(AOF) - TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de 21 ans en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…