(AOF) - Pixium Vision, société spécialiste des systèmes de vision bionique destinés aux patients ayant perdu la vue, annonce une position de trésorerie de 7,7 millions d’euros au 31 décembre 2022, comparée à 14,5 millions d’euros au 1er janvier 2022. Depuis la fin de l’année dernière, la société a mis en œuvre des initiatives de réduction de coûts lui permettant d’étendre son horizon de trésorerie à la fin du deuxième trimestre 2023.
La consommation nette de trésorerie liée aux activités opérationnelles au cours de 2022 s'est élevée à 11,3 millions d'euros contre 8,8 millions d'euros un an auparavant. La hausse de la consommation de trésorerie est principalement liée à l'essai clinique PRIMAvera en Europe pour lequel la société a atteint son objectif de recrutement et d'implantation de 38 patients, à la date initialement communiquée de décembre 2022, engageant des sites cliniques en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Par ailleurs, la fabrication de systèmes de rééducation à distance pour les patients participants aux essais cliniques, ainsi que l'examen des possibilités de financement ont entrainé une augmentation des dépenses, lesquelles ont été en partie compensées par la réduction des dépenses liées aux études de faisabilité en France et aux Etats-Unis.