(AOF) - Faurecia signe une des plus fortes hausses du SBF10 ce matin (+6,06% à 20,23 euros) après avoir annoncé qu’elle vient d’entamer des négociations exclusives avec le fabricant américain de moteurs Cummins concernant la cession potentielle d’une partie de l’activité de post-traitement des gaz d’échappement pour les véhicules utilitaires en Europe et aux États-Unis pour une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros.
Ce projet inclurait deux usines de production respectivement situées à Roermond aux Pays-Bas et à Columbus dans l'Indiana aux États-Unis. Leur intégration à Cummins ne manquerait pas d'assurer leur activité à long terme pour fournir des solutions de post-traitement destinées aux moteurs thermiques de véhicules utilitaires.
Partenaire de confiance de Faurecia depuis 2010, Cummins produit des moteurs pour camions routiers et engins de chantier ainsi que des composants de moteur essentiels, dont les systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.
Les activités "Clean Mobility" de Faurecia dans le domaine de l'échappement et du post-traitement des véhicules utilitaires principalement en Chine et en Inde se poursuivront.
Cette potentielle transaction correspond à la stratégie de Faurecia consistant à se concentrer sur ses activités liées aux émissions ultra-faibles pour véhicules légers dans lesquelles elle excelle, tout en accélérant sa feuille de route Hydrogène, élément clé de la mobilité zéro émission.