(AOF) - Selon RTE, le pays n'a produit que 62,7% de son électricité d'origine nucléaire. Du jamais vu en 30 ans. Ce record s'explique par une baisse historique de la production nucléaire liée aux difficultés du parc de réacteurs d'EDF, a annoncé ce jeudi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité dans son bilan annuel. Seulement 62,7% de l'électricité était d'origine nucléaire l'an dernier, contre 69% en 2021 et plus de 70% auparavant en France, qui s'appuie historiquement sur son parc nucléaire pour fournir du courant depuis 50 ans.
Le parc nucléaire a eu un taux de disponibilité moyen de 54% sur l'année contre 73% en moyenne sur la période 2015-2019, a précisé RTE. Dans l'absolu, jamais aussi peu de térawattheures d'origine nucléaire n'avaient été produits depuis 1988, avant la fin de la construction du parc nucléaire, soit une production de 279 TWh en 2022, bien loin de l'époque où la France en produisait 430 TWh comme en 2005.
Malgré une crise énergétique sans précédent depuis le choc pétrolier des années 1970, " la France a montré sa résilience et sa sécurité d'approvisionnement a été garantie ", a déclaré lors d'une conférence de presse Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.
A l'instar de ses voisins européens, l'Hexagone a pu compter sur un hiver doux qui a retardé l'allumage des radiateurs.
Aussi, le gouvernement avait lancé depuis octobre un appel à la sobriété aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Une initiative qui a eu pour effet de réduire leur consommation.