(AOF) - « Rassembler les actionnaires d’Orpéa et leur assurer une information claire, une défense commune et préserver leurs intérêts ». C’est l’objectif de l’association Adamo (Association Des Actionnaires Minoritaires d’Orpéa) qui annonce sa création par un communiqué publié ce jour. « Après avoir perdu la quasi-intégralité de leur investissement dans cette société qui était présentée comme un placement éthique de bon père de famille », ces actionnaires « risquent de réellement tout perdre dans le projet de restructuration qui vient d’être proposé par le management de l’entreprise » estime-t-elle.
" Unis ", les minoritaires qui détiennent 85% du capital "pourront ensemble défendre leurs intérêts et s'opposer ou soutenir toute mesure leur permettant de conserver leur patrimoine ", déclare l'association. Les actionnaires d'Orpéa " sont laissés sans réponses à leurs questions " dénonce-t-elle : or si certains ont investi quelques centaines d'euros dans cette valeur, d'autres y ont engagé " des centaines de milliers d'euros ".
Adamo est présidée par Bernard-Xavier Spokojny, dirigeant du cabinet de conseil en communication PRAgency, qui est aussi " un actionnaire minoritaire d'Orpéa comme il en existe des milliers en France et ailleurs".
L'inscription à Adamo est gratuite " pour permettre à tous les actionnaires d'Orpéa sans exception de rejoindre l'association.
L'association prévoit le 27 février un " point sur les premières rencontres avec les partie-prenantes ".