(AOF) - Pernod Ricard a réalisé l'une des meilleures performances de l’indice CAC 40, s'adjugeant 3,41% à 195,80 euros, soutenu par des résultats meilleurs que prévu. Au premier semestre de l’exercice 2022/23, le résultat net part du spécialiste des vins et spiritueux s’élève à 1,792 milliard d’euros, en croissance de 29%. Le résultat opérationnel courant du groupe s’établit à 2,423 milliards d’euros, en croissance interne de 12%. Le groupe a profité d'un fort effet prix de 10%, porté par la forte attractivité de son portefeuille de marques.
De nouvelles augmentations de prix sont d'ailleurs prévues sur le second semestre. " L'effet prix très significatif souligne la désirabilité de notre portefeuille de marques, permettant de maintenir nos marges dans un contexte inflationniste ", a déclaré Alexandre Ricard, PDG de la société.
Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard s'est élevé à 7,12 milliards d'euros, en croissance interne de 12%, incluant un effet de change favorable de 355 millions d'euros, principalement dû à l'appréciation du dollar américain par rapport à l'euro. Le marché ciblait une croissance organique de 8%.
Le groupe a enregistré notamment une accélération de sa croissance interne dans la région Amérique. Elle est passée de 6% au premier trimestre à 9% au deuxième trimestre.
Son résultat opérationnel courant sur ce premier semestre s'établit à 2,42 milliards d'euros, en croissance interne de 12%, avec une marge opérationnelle courante stable. Son résultat net courant part du groupe s'élève à 1,74 milliards d'euros, en croissance faciale de 21% par rapport au premier semestre 2021/22.
Après l'annonce de ces résultats, UBS reste à Neutre sur Pernod Ricard avec un objectif de cours à 199 euros. Bien qu'il reconnait les résultats satisfaisants du fabricant de vins et spiritueux, l'analyste s'attend à " une réaction mitigée étant donné que les dépenses publicitaires et promotions (A&P) en pourcentage des ventes sont inférieures aux prévisions et que les investisseurs chercheront à obtenir plus de détails sur les tendances sous-jacentes en Chine et aux États-Unis ".
Dans un contexte qui reste volatil, Pernod Ricard prévoit, " avec une confiance renforcée, la poursuite d'une forte dynamique au cours de l'exercice 2022/23 ". Le groupe anticipe une croissance forte et diversifiée du chiffre d'affaires, malgré un environnement qui se normalise. Le groupe prévoit le maintien de la marge opérationnelle.
Enfin, Pernod Ricard a confirmé le montant du programme de rachat d'actions de 750 millions d'euros pour l'exercice 2022/23, avec une nouvelle tranche de 300 millions d'euros à lancer très prochainement.