(AOF) - Hermès a publié ses résultats annuels 2022 d'où ressort un résultat net part du groupe en croissance de 38% à 3,4 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant atteint 4,7 milliards d'euros, en amélioration de 33%. Le chiffre d'affaires du géant du luxe s'établit à 11,6 milliards d'euros, en progression de 23%. « En 2022, Hermès a connu une année exceptionnelle, grâce notamment à la bonne tenue de ses marchés internationaux. Ce succès vient conforter notre démarche d’entreprise artisanale et fortement intégrée, principalement en France", a déclaré Axel Dumas, gérant d’Hermès.
Sur les trois dernières années, Hermès a créé 4 300 emplois dont 2 900 en France, et la maison a renforcé ses investissements opérationnels de 1,5 Md€ dont près de 60% en France.
L'activité a progressé fortement tant dans les magasins du groupe (+23 % à taux de change constants) que pour les ventes en gros (+26 %), qui ont bénéficié du rebond des ventes aux voyageurs. Hermès a poursuivi le développement de son réseau de distribution exclusif, et les ventes en ligne ont continué leur croissance partout dans le monde.
L'Asie hors Japon (+22 %) poursuit sa forte dynamique dans l'ensemble de la région. Les ventes en Grande Chine ont connu une performance soutenue. En octobre, une quatrième adresse a été ouverte à Shanghai, en Chine continentale, dans le quartier de Qiantan, et Hermès a inauguré un magasin à Pangyo en Corée du Sud. Plusieurs magasins ont rouvert leurs portes après rénovation et agrandissement, notamment celui de Hyundai Coex à Séoul en décembre et le magasin de l'aéroport international de Hong Kong en novembre.
La France (+27 %) affiche une belle progression, marquée par une accélération en fin d'année, tirée par la forte demande tant locale qu'internationale. Le magasin de Strasbourg, situé dans un nouvel espace, a rouvert en novembre après rénovation et agrandissement dans le centre historique de la ville.
À fin décembre 2022, tous les métiers confirment leur forte dynamique, avec une progression remarquable des Vêtements et Accessoires (+36%) et de l'Horlogerie (+46%).
Les investissements opérationnels s'élèvent à 518 millions d'euros et le cash flow disponible ajusté atteint 3,40 milliards d'euros.
Lors de l'Assemblée générale du 20 avril 2023, il sera proposé de fixer le dividende à 13 euros par action. L'acompte de 3,50 euros, qui sera versé le 22 février 2023, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'Assemblée générale.
Côté perspectives, à moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.