(AOF) - Air France-KLM a affiché une des plus fortes hausses du SBF 120 à la clôture (+5,32 euros à 1,76 euro) après la publication de résultats au quatrième trimestre 2022 supérieurs aux attentes. Son résultat net part du groupe ressort à 728 millions d'euros sur la période, après deux années de pertes massives dont une perte de 3,3 milliards d'euros en 2021. Le résultat d'exploitation s'établit à 1,2 milliard d'euros, avec une marge opérationnelle à 4,5%, supérieure à celle de 2019 (4,2%) en dépit d'une forte hausse du prix du carburant.
Le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne a bondi de 84,4% à 26,39 milliards d'euros.
En 2022, le Groupe Air France-KLM a accueilli 83,3 millions de passagers, soit 86,5% de plus qu'au cours de l'année précédente.
Au total, à fin décembre 2022, la compagnie remboursé 4,9 milliards d'euros de soutien en liquidités, rééquilibrant ainsi le profil de la dette nette du Groupe : celle-ci reste cependant importante, à 6,33 milliards d'euros.
En outre, l'entreprise a l'intention d'être libérée d'ici à avril de toutes les obligations liées aux aides apportées en 2020 et 2021 par les États d'origine de ses deux principales compagnies, pour lui permettre de survivre à la pandémie. Cela passera par le remboursement de la dernière tranche de 2,5 milliards d'euros des prêts garantis par l'État français, mais aussi la conversion en mars et avril de 600 millions d'euros de titres assimilés à des fonds propres.
Stifel relève que si les rendements (Yields) restent "robustes", c'est " sans quantification " et il n'y a aucune indication d'une prévision d'Ebit, de sorte que " les perspectives sont difficiles à lire ". Le broker reste " préoccupé " par la situation du bilan compte tenu du déficit de fonds propres " considérable " à -3,0 milliards d'euros à fin 2022.
"Malgré les effets du variant Omicron, de la guerre en Ukraine, la situation inflationniste et les difficultés opérationnelles dans les principaux aéroports l'été dernier, le groupe a réussi à tirer parti de la forte demande de voyage", a fait savoir le directeur général Benjamin Smith dans un communiqué.