(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé après ne s’être jamais beaucoup éloignées de leur niveau d’équilibre. Le CAC 40 a cédé 0,16% à 7335,61 points après avoir gagné 3% la semaine dernière et touché jeudi dernier en fin de matinée un nouveau record à 7 387,29 points : le précédent datait de début janvier 2022, à 7384,86 points. L'EuroStoxx50 a perdu 0,05% à 4 272,82 points. La raison de cette apathie : les marchés américains étaient fermés en raison du " President's' Day ", qui commémore la naissance de George Washington.
Après cette fermeture et cette journée sans relief, les prochaines séances seront chargées. Deux rendez-vous macroéconomiques majeurs sont attendus par les investisseurs.
Ces derniers tourneront leur attention vers les "minutes" de la Fed, prévues mercredi, alors que les inquiétudes sur une remontée prolongée des taux ont pesé la semaine dernière sur les Bourses. Ils seront aussi attentifs à l'indice des prix PCE en janvier, la mesure privilégiée de l'inflation par la Fed, qui sera en publié vendredi.
Côté valeurs, le producteur d'équipements automobiles Faurecia s'est distingué affichant une des plus fortes hausses du SBF 120 (+2,25%) après la présentation de comptes 2022 marqués par un flux de trésorerie net plus élevé que prévu. Icade a progressé de 0,36% après avoir dévoilé un cash-flow net courant 2022 en hausse de 7% à 417 millions d'euros
Les publications de résultats de sociétés cotées continueront à être nombreuses. En Europe, Axa, Bouygues, Capgemini, Danone, Eiffage, Engie, Eramet, Holcim, HSBC, Stellantis dévoileront les leurs au cours des derniers jours de ce mois de février.