(AOF) - En l'espace d'un demi-siècle, le nombre de cas d'obésités a presque triplé à l'échelle planétaire. La France n'est pas épargnée par cet enjeu majeur de santé public: selon une étude coordonnée par des chercheurs de l'Inserm et du CHU de Montpellier, près d'un adulte Français sur deux est aujourd'hui en situation de surpoids ou d'obésité.
Pour rappel, un adulte est considéré en surpoids quand son indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25 et obèse quand son IMC est égal ou supérieur à 30. L'obésité peut être causée par divers facteurs - alimentaires, génétiques, environnementaux - et peut entraîner des complications sévères, augmentant notamment le risque de maladies cardiovasculaires (première cause de décès dans le monde), de diabète, de nombreuses formes de cancers.
L'étude publiée ce lundi dans la revue Journal of Clinical Medicine constate que 47,3 % des adultes français sont en excès de poids (surpoids et obésité), dont 17 % en situation d'obésité, en 2020.
À titre de comparaison, l'excès de poids concerne 70 % de la population américaine.
Si on compare ces chiffres à ceux des précédentes études, en l'occurrence la série d'enquêtes Obépi-Roche réalisées tous les trois ans de 1997 à 2012, la population en surpoids fluctue toujours autour de 30 %, tandis que le pourcentage de personnes souffrant d'obésité ne fait que croître, à un rythme soutenu. Il a en effet doublé en un peu plus de deux décennies (passant de 8,5 % en 1997 à 17 % en 2020).