(AOF) - Air France KLM (+2,77% à 1,74 euro) figure ce matin parmi les plus fortes hausses du SBF 120 après que Barclays a repris le suivi de la valeur à Surpondérer avec un objectif de cours de 2,30 euros. Le broker note que lors de la présentation des résultats de l'exercice 2022, la société a refusé de donner des prévisions de recettes unitaires pour l'exercice 2023 ou même pour le premier trimestre 2023, mais qu’elle s'est montrée « constructive » quant à l'évolution de la demande.
Barclays note que la direction a souligné que les réservations avancées sont proches des niveaux pré-pandémiques et qu'il n'y a pas de changement évident dans les tendances de la demande.
L'amélioration des relations sociales au sein d'Air France est l'une des priorités de Ben Smith, PDG du groupe, depuis son arrivée. Comment la compagnie peut-elle maintenir l'amélioration de son climat social dans un contexte social français de plus en plus difficile, alors que les syndicats protègent les changements proposés en matière de pensions et de retraites ?, se demande Barclays. Le broker relève que la direction de la branche Air France du SNPL, le principal syndicat français de pilotes, a récemment changé, et se demande si les nouveaux dirigeants seront aussi proches de la direction que leurs prédécesseurs.
La société a exprimé son intérêt pour l'acquisition de TAP Portugal. " Quel est le calendrier potentiel pour ce processus de vente ? " se demande Barclays , qui voudrait également savoir dans quelle mesure ce processus pourrait être compétitif et comment le groupe pourrait reprendre cette compagnie alors que ses pairs sont financièrement plus forts.