(AOF) - Home Depot, dont le titre recule de 2,5% en avant-Bourse, a fait part d'une prévision de bénéfice annuel inférieure aux attentes dans un contexte de hausse des coûts et de baisse de la demande. Le géant américain des magasins de bricolage et d'aménagement a dégagé un bénéfice net pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022 à 3,4 milliards de dollars, ou 3,30 dollars par action diluée, comparativement à un bénéfice net similaire un an auparavant. Le bénéfice par action est inférieur de 2 cents aux attentes.
Les ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022 se sont élevées à 35,8 milliards de dollars tandis que les ventes annuelles se sont élevées à 157,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,1%.
"L'exercice 2022 a été une autre année record pour Home Depot alors que notre équipe a continué à fonctionner avec succès dans un environnement stimulant et dynamique", a déclaré Ted Decker, président du conseil et CEO.
Face à une inflation persistante, à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et à un marché du travail tendu, la firme anticipe une croissance des ventes à peu près stable par rapport à l'exercice 2022 mais une baisse de BPA de l'ordre de 5%.