Marchés

Les Bourses européennes sous pression : les statistiques favorables mettent les taux sous tension

Publié le 21 février 2023 à 17h44

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont légèrement reculé, les bons indicateurs économiques alimentant les craintes de Banques centrales plus agressives plus longtemps. L’indice CAC 40 a perdu 0,37% à 7 308,65 points et l’EuroStoxx50 a cédé 0,52% à 4 248,89 points. La baisse était plus prononcée aux Etats-Unis où le Dow Jones chutait de 1,61% vers 17h30. Les indices américains souffraient aussi de prévisions décevantes de la part de la distribution en raison de la hausse des salaires.

Cette séance a été dominée par l'annonce d'une croissance plus forte que prévu en Europe et aux Etats-Unis en février. La croissance du secteur privé de la zone euro a ainsi atteint un sommet de 9 mois grâce aux services. L'indice Flash composite de l'activité globale, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, s'est redressé à 52,3 en février contre 50,3 en janvier. Le consensus s'élevait à 50,6.

Même constat aux Etats-Unis où l'indice Composite de S&P Global est ressorti à 50,2 en février, contre un consensus de 47,5 après 46,8 en janvier. Il a inscrit un plus haut de 8 mois.

Ces chiffres meilleurs que prévu ont provoqué des tensions sur le marché des taux longs. Le rendement du dix ans américain a gagné près de 10 points de base à 3,92% et son équivalent allemand, près de 7 points de base à 2,53%.

Le contexte géopolitique avec un nouveau discours anti-occidental de Vladimir Poutine n'incitait pas non plus aux prises de risque.

A Paris, les résultats ont aussi animé la cote. Engie en a été le grand gagnant grâce à sa solide performance 2022. En revanche, les perspectives prudentes de Capgemini et Worldline ont été sanctionnées.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Engie, Obiz, Ubisoft... les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Bureau Veritas

Bureau Veritas a annoncé la nomination de Geoffroy Roux de Bézieux en qualité...

Le CAC 40 au rebond ; Sanofi à la peine

(AOF) - Pour cette dernière semaine "pleine" de l'année, avant la trêve des confiseurs, les marchés...

L'Europe boursière au beau fixe avant les banques centrales

(AOF) - Les marchés actions européens ont plutôt bien débuté la dernière semaine "pleine" de l'année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…