(AOF) - Avec le soutien de Kering, Gucci lance la première plateforme dédiée à l’économie circulaire pour le secteur du Luxe, en Italie. Baptisée « Circular Hub », son objectif est d’accélérer la transformation de l’industrie du luxe Italienne en y intégrant les enjeux de la circularité, à travers l’ensemble de la chaîne de valeur. Depuis les matières premières et le design, en passant par l’optimisation de la production et de la logistique, ce « Circular Hub » sera une plateforme d’innovation pour la conception et la fabrication de produits circulaires et la recherche de nouvelles solutions.
La plateforme soutiendra la création de produits de luxe circulaires, c'est-à-dire qui mettent l'accent sur l'utilisation de matières recyclées, ainsi que sur la durabilité, la réparabilité et la recyclabilité. Elle sera alignée avec le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) italien et avec la stratégie d'économie circulaire qui vise à atteindre les objectifs de 2030 de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne.
Situé en Toscane, ce nouveau " hub " s'appuiera sur les sites de production de Kering - à commencer par les sites de production de Gucci, les fournisseurs de matières premières de la Maison et ses ateliers de fabrication basés en Italie (soit plus de 700 fournisseurs directs et 3500 sous-traitants).
Dans un deuxième temps, le " Circular Hub " sera étendu aux autres Maisons de Kering puis à l'ensemble du secteur par la suite.