Sociétés

Ekinops obtient un financement de 1,29 million d'euros pour projet 5Geneva

Publié le 28 février 2023 à 18h21

  AOF

(AOF) - Ekinops a obtenu un financement de 1,29 million d'euros, officiellement accordé par le Bureau du Premier ministre pour soutenir le développement de son projet 5Geneva en collaboration avec Orange. Le projet 5Geneva, d’une durée de 36 mois, a pour but de développer des plateformes d’expérimentation de cas d’usage 5G à l’Edge (périphérie) du réseau pour des acteurs métier (verticaux) et des opérateurs de télécommunications.

Il a également pour but d'orchestrer des applications sous formes de containers ou VM (Virtual Machines, machines virtuelles) et proposer à des entreprises externes des expérimentations ouvertes afin de tester l'apport de la 5G dans plusieurs configurations, dont le cas des réseaux privés 5G.

Dans le cadre du plan France Relance, Ekinops a déjà obtenu un financement de 3,6 millions d'euros sous la forme d'une subvention de l'État français pour soutenir le développement de son projet NGOpt dédié aux nouvelles générations d'équipements de transport optique haut débit.

5Geneva s'inscrit dans cette continuité en joignant l'expertise d'Ekinops dans le développement des équipements réseaux sur site à l'expertise d'Orange dans le domaine de la 5G, de la virtualisation et de l'intégration.

L'ambition est d'offrir de nouvelles solutions à base de containerisation et de fonctions virtualisées pour faciliter la mise en oeuvre de services sur des sites d'entreprises et permettre le déploiement à la demande de services métiers en local grâce à l'Edge computing, en s'appuyant sur une infrastructure 5G.

Le projet donne ainsi des perspectives de solutions métiers enrichies offrant la sécurité des données, la disponibilité des ressources, la qualité de service adaptée et la flexibilité du déploiement.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les...

Pandora nomme sa nouvelle PDG et directrice marketing

(AOF) - Pandora a annoncé que l'actuelle directrice marketing (CMO), Berta de Pablos-Barbier,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…