(AOF) - Producteur français d’énergies renouvelables, Neoen (-1,09% à 29,93 euros) a annoncé le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d’environ 750 millions d’euros. Le prix de souscription de 20,45 euros par action fait ressortir une décote de 25,99 % par rapport à la valeur théorique de l'action Neoen ex-droit et une décote de 31,67 % par rapport au prix de clôture de l’action à l’issue de la journée de Bourse du 3 mars.
Le 8 mars 2023, chaque actionnaire recevra un DPS par action enregistrée dans son compte titres le 7 mars 2023. 25 DPS donneront le droit de souscrire à 8 actions nouvelles. La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 10 mars 2023 jusqu'au 22 mars 2023.
Neoen dispose déjà d'engagements de souscription de ses principaux actionnaires représentant environ 43,9% de l'augmentation de capital et environ 329 millions d'euros.
À titre indicatif, un actionnaire détenant 1% du capital social de la société à compter du 6 mars 2023, et qui ne participe pas à l'augmentation de capital, détiendrait 0,76% à la suite de l'opération.
Dans un marché marqué par la forte hausse des prix de l'électricité, Neoen veut saisir des opportunités tant dans la commercialisation de contrats de vente d'électricité verte que dans le stockage.
Le produit net de l'opération correspond à la part de fonds propres nécessaire au financement de l'intégralité du plan d'investissement de la société pour la période 2023-2025. A cet horizon, le groupe cible une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW contre 6,6 GW actuellement.
Neoen souhaite ainsi accélérer le rythme de lancement de la construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes et intensifier ses investissements dans les capacités de stockage, notamment dans des batteries dotées d'une durée d'autonomie plus longue. Il évalue à environ 600 millions d'euros le besoin d'apport en fonds propres nécessaires au financement des centrales et à 150 millions d'euros ceux nécessaires aux batteries.
" Cette levée de fonds va permettre à Neoen d'augmenter de plus de 50% la taille de son portefeuille d'actifs, en particulier de stockage, d'ici à fin 2025, des investissements qui seront porteurs d'une accélération de nos résultats dès la mise en opération de ces nouvelles capacités ", explique Xavier Barbaro, PDG de Neoen.
A titre indicatif, Neoen estime que ses premiers 10 GW génèreront, une fois pleinement en opération, un Ebitda ajusté annuel de l'ordre de 750 millions d'euros, hors contribution des early generation revenues et hors contribution des opérations de farm-down.