Sociétés

Icade domine l'indice SBF 120 grâce à la cession d’Icade Santé à Primonial REIM

Publié le 14 mars 2023 à 9h49

  AOF

(AOF) - Plus forte hausse de l’indice SBF 120, l’action Icade bondit de 9,72% à 51 euros à la faveur de la cession d’Icade Santé à Primonial REIM. L'introduction en Bourse d’Icade Santé avait été ajournée en octobre 2021 en raison des conditions de marché. La première étape de l'opération, qui devrait être réalisée au plus tard fin juillet 2023, consiste en la cession par Icade de titres Icade Santé pour un montant de 1,4 milliard d'euros, représentant environ 64% de sa participation dans Icade Santé.

La cession du solde de la participation d'Icade dans Icade Santé devrait intervenir d'ici fin 2025, principalement auprès de fonds gérés par Primonial REIM ou d'investisseurs identifiés par Primonial REIM.

Les actionnaires d'Icade Healthcare Europe ont par ailleurs décidé dans le cadre de cet accord de mettre en vente le portefeuille d'actifs de la société, valorisé à environ 850 millions d'euros sur la base des expertises au 31 décembre 2022. Un mandat a été confié à Primonial REIM qui aura la charge de procéder à la cession du portefeuille selon des modalités et un calendrier permettant d'en optimiser la valorisation.

" L'opération est relativement complexe et réalisée en deux temps, mais elle est globalement en ligne avec le scénario développé dans notre étude qui conclut à une opération positive pour le cours de bourse à court terme, mais laisse à moyen terme Icade à la tête d'un portefeuille moins diversifié et clairement moins attractif " , a commenté Invest Securities.

Les produits de cession serviraient en priorité au remboursement du compte courant d'actionnaire d'Icade pour un montant 327 millions d'euros. Le solde serait distribué aux actionnaires d'IHE, soit un montant représentant 336 millions d'euros pour Icade.

Icade dégagerait environ 1,2 milliard d'euros de plus-values liées à ses participations dans Icade Santé et IHE, générant une obligation de distribution de dividendes exceptionnels d'environ 710 millions d'euros, distribuables au rythme des cessions avec un étalement possible sur 2 ans.

Cette opération permettrait également à Icade de générer des liquidités significatives pour lui permettre de saisir des opportunités de croissance.

Le groupe immobilier précise qu'avec des flux de trésorerie pouvant représenter jusqu'à 3 milliards d'euros, l'opération permettrait également un désendettement sensible et un renforcement des ratios de dette dès 2023.

La conclusion des accords définitifs relatifs à l'opération n'interviendra qu'une fois achevée le processus d'information-consultation des instances représentatives du personnel d'Icade.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…