Sociétés

La valeur du jour en Europe - Generali réalise un résultat d'exploitation annuel historique

Publié le 14 mars 2023 à 14h48

  AOF

(AOF) - Generali voit son titre progresser de 3,90% à 18,49 euros à Milan après l'annonce de solides résultats 2022. L'assureur italien a dégagé un bénéfice net de 2,9 milliards d'euros en 2022, en hausse de 2,3% contre 2,85 milliards d'euros en 2021. Sur cette période, son bénéfice opérationnel est en hausse de 11,2% à 6,5 milliards d'euros, soit le plus élevé de son histoire, grâce à la croissance des segments assurance-vie (+25,1%) et dommages (+1,7%). Le groupe affiche une collecte nette de 8,7 milliards d'euros en assurance vie entièrement axée sur les unités de compte et la prévoyance.

Ses flux de trésorerie nets s'élèvent à 2,9 milliards d'euros (contre 2,6 milliards d'euros pour l'exercice 2021), principalement en raison de l'augmentation des transferts de fonds.

Les primes émises brutes, l'équivalent de ses revenus, ont augmenté de 1,5% à 81,5 milliards d'euros grâce à la forte croissance de l'activité Non-Vie (+9,8%) tirée par le segment non-auto.

Sa solidité financière est extrêmement robuste avec un ratio de solvabilité du Groupe à 221% (contre 227% fin 2021).

A la suite de ses résultats annuels, UBS reste à " Vendre " sur Generali avec un objectif de cours à 15,50 euros. L'analyste salue les résultats de l'assureur italien : " Bien que l'action ait relativement surperformé depuis le début de l'année, nous considérons que ces résultats sont solides et qu'ils devraient être bien accueillis par le marché ".

Generali annonce que le dividende proposé à la prochaine assemblée générale est de 1,16 euro par action (+8,4%), soit une redistribution allant jusqu'à 1,79 milliard d'euros.

Quant à ses perspectives, Generali a confirmé les objectifs de son plan stratégique :"Lifetime Partner 24 : Driving Growth". Pour la période 2022-2024, l'assureur table sur une hausse du bénéfice par action de 6 à 8%, un flux de trésorerie net supérieur à 8,5 milliards d'euros et des dividendes cumulés pour un montant compris entre 5,2 et 5,6 milliards d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…