(AOF) - Crédit Agricole Consumer Finance annonce la signature avec Stellantis d’un protocole d’acquisition de six filiales européennes d’ALD et de LeasePlan, faisant suite à l’acquisition de 100% du capital de LeasePlan par ALD, annoncée en janvier 2022. Cette annonce fait suite aux accords de partenariat annoncés en décembre 2021 entre les deux partenaires concernant la création d’une coentreprise vouée à devenir le leader européen de la location longue durée (LLD) automobile.
Les accords de partenariat annoncés en décembre 2021 prévoyaient la reprise à 100% de FCA Bank – au départ coentreprise d'une filiale de Stellantis et de CA Consumer Finance - par CA Consumer Finance.
L'accord prévoit la cession des activités d'ALD en Irlande, en Norvège et au Portugal, ainsi que des activités de LeasePlan en République Tchèque, en Finlande et au Luxembourg, au titre des engagements pris par ALD dans le cadre de l'autorisation par la Commission européenne du rapprochement entre ALD et LeasePlan. Ces filiales représentent une flotte totale de plus de 100 000 véhicules et un total d'encours d'environ 1,7 milliard d'euros.
L'acquisition est réalisée par FCA Bank, suivie d'un découpage ultérieur du périmètre acquis entre deux entités. La première est la coentreprise issue de la mise en commun des activités de Leasys et de Free2Move Lease et détenue à parité par CA Consumer Finance et Stellantis, qui accueillerait les activités d'ALD au Portugal et de LeasePlan au Luxembourg pour un total d'environ 30 000 véhicules.
La seconde entité est l'ensemble formé par la reprise par Crédit Agricole Consumer Finance de 100% du capital de FCA Bank et de Drivalia, qui accueillerait les activités d'ALD en Irlande et en Norvège et de LeasePlan en République Tchèque et en Finlande pour un total de plus de 70 000 véhicules.