Marchés

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Des bourses dans le rouge après la Fed et Janet Yellen

Publié le 23 mars 2023 à 12h09

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont en repli au lendemain des annonces de la Fed. La banque centrale américaine a augmenté hier ses taux directeurs de 25 points de base et devraient les relever encore une fois cette année. Les investisseurs n'ont pas apprécié les déclarations de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, selon lesquelles tous les dépôts des banques américaines ne seraient pas garantis. A 13h, la Banque d'Angleterre fera connaitre sa décision de politique monétaire. Vers 12h, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 perdent respectivement 0,47 % à 7 097 points et 0,39 % à 4 179 points.

Le distributeur portugais Jeronimo Martins recule de 4,20% à 19,83 euros. Il a dévoilé un bénéfice net au quatrième trimestre en hausse de 23% à 171 millions d'euros dans un contexte marqué par une inflation galopante qui a stimulé les ventes - en particulier en Pologne, son marché clé. L'Ebitda a augmenté de 14,8 % à 506 millions d'euros au cours du trimestre, la marge tombant à 7,2 %, contre 7,8 % l'année précédente.

Plus forte hausse de l'indice CAC 40, Sanofi gagne 5,01% à 95,41 euros, soit un plus haut depuis août 2022, après avoir annoncé que le Dupixent, son traitement phare, pourrait devenir le premier médicament biologique contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le groupe pharmaceutique souligne que cette dernière est la troisième grande cause de décès dans le monde et qu'aucun nouveau traitement n'a été approuvé depuis plus de dix ans.

Plus forte baisse de l'indice CAC 40, Teleperformance chute de 5,71% à 207,90 euros. Le gestionnaire de centre d'appels a fait savoir qu'il maintiendrait son offre complète de modération de contenu, y compris le segment le plus offensant, au coeur de " l'affaire colombienne ", contrairement à ce qu'il avait annoncé en novembre dernier. Le groupe revient donc sur sa décision à la suite de la revue exhaustive de son activité de modération de contenu avec ses différentes parties prenantes, et notamment ses collaborateurs, ses clients et ses actionnaires.

Les chiffres macroéconomiques

La décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre est attendue à 13 heures.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront connues à 13h30 et les ventes de logements neufs en février à 15 heures.

La confiance des consommateurs de la zone euro en mars sera publiée à 16 heures.

Vers midi, l'euro gagne 0,58% à 1,0923 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…