(AOF) - Plus forte hausse de l'indice CAC 40, Sanofi a gagné 5,48% à 95,84 euros, soit un plus haut depuis août 2022, après avoir annoncé que le Dupixent, son traitement phare, pourrait devenir le premier médicament biologique contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le groupe pharmaceutique souligne que cette dernière est la troisième grande cause de décès dans le monde et qu’aucun nouveau traitement n’a été approuvé depuis plus de dix ans.
Sanofi ajoute qu'il s'agit du " premier et seul médicament biologique à démontrer des améliorations significatives de la qualité de vie et des symptômes respiratoires ".
Dupixent a le potentiel d'un blockbuster pour la BPCO " affirme Jefferies, soulignant que la BPCO est une indication difficile, aucun produit biologique n'ayant encore démontré son efficacité malgré de nombreuses tentatives. L'analyste ajoute que le BPCO offre un potentiel de hausse à l'objectif de Sanofi d'un chiffre d'affaires pour le Dupixent de plus de 13 milliards d'euros en rythme de croisière.
L'année dernière, celui-ci a représenté 8,29 milliards d'euros de revenus, en progression de 43,8% à taux de change constants, soit un peu plus de 19% des revenus totaux du groupe.
UBS évalue entre 2 et 3 milliards d'euros les revenus potentiels liés à la BPCO et précise qu'il ne prend pas pour l'instant en compte cette indication dans ses prévisions.
Un essai de phase III, effectué en collaboration avec Regeneron, évaluant l'utilisation expérimentale de Dupixent (dupilumab) comparé à un placebo chez des adultes sous traitement inhalé standard maximal (trithérapie) et présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive non contrôlée avec signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d'évaluation primaire et l'ensemble de ses critères d'évaluation secondaires.
Le Dupixent a permis d'obtenir une diminution de 30 % des exacerbations aiguës modérées ou sévères de la BPCO (détérioration rapide et aiguë des symptômes respiratoires), ainsi que des améliorations significatives de la fonction respiratoire, de la qualité de vie et des symptômes respiratoires dus à la BPCO.
Le deuxième essai, identique à l'essai de phase III de Dupixent dans le traitement de la BPCO, est en cours et ses résultats sont attendus en 2024.