Sociétés

Deutsche Bank, lanterne rouge du marché allemand, pèse sur le secteur bancaire européen

Publié le 24 mars 2023 à 12h38

  AOF

(AOF) - Le nouvel accès de défiance touchant les banques européennes à la veille du week-end impacte en particulier Deutsche Bank. Plus forte baisse de l’indice Dax 40, le titre de l’établissement dévisse de près de 13% à 8,125 euros. Signe de l’inquiétude des investisseurs à son sujet, le prix de ses "Credit default swaps (CDS)", des instruments de couverture contre le risque de défaut, a fortement augmenté. Contactée par AOF, la plus importante banque allemande n’a pas souhaité faire de commentaire.

Si Deutsche Bank a enregistré en 2022 sa meilleure performance annuelle en 10 ans grâce à sa restructuration, elle a connu de nombreux déboires au cours des années précédentes. Au point d'avoir été considérée pendant une période comme l'homme malade de la banque européenne.

Ce titre est ensuite revenu à Credit Suisse, rachetée le week-end dernier sous la pression des autorités suisses par UBS. Les deux établissements au sort désormais lié sont à nouveau sous les feux de l'actualité et chutent de respectivement 7,7% et 8% alors que selon Bloomberg, elles feraient partie des banques visées par une enquête du ministère américain de la Justice afin de déterminer si elles ont aidé des oligarques russes à se soustraire aux sanctions imposées dans le cadre de la guerre en Ukraine.

En Europe, le rachat par UBS de Credit Suisse avait mérite de régler le problème Credit Suisse, maillon faible du secteur en Europe. Ces derniers jours, l'inquiétude à propos de la santé du secteur bancaire concernait plus particulièrement les banques régionales américaines, moins régulées que leurs concurrentes de plus grande taille. Elles avaient fini de nouveau dans le rouge hier.

Après avoir déclaré mercredi que tous les dépôts des banques américaines ne seraient pas assurés, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen est de nouveau intervenue jeudi sur ce sujet. " Les mesures énergiques que nous avons prises garantissent la sécurité des dépôts des Américains. Nous serions certainement prêts à prendre des mesures supplémentaires si cela s'avérait nécessaire ", a-t-elle déclaré.

L'aversion pour le risque entraîne en outre une baisse des taux longs, ce qui est négatif pour le secteur bancaire. Le rendement du 10 ans allemand perd près de 14 points de base à 2,06%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les valeurs à suivre en Europe - Adidas et Puma impactés par Nike

(AOF) - A Francfort, Puma (-1,03% à 23 euros) et Adidas (-0,39% à 166,40 euros) reculent dans le...

Lhyfe : revenus 2025 multipliés par deux, renforcement des activités commerciales

(AOF) - Lhyfe (+2,18%, à 2,81 euros) progresse après avoir confirmé ce vendredi le doublement de son...

Sandoz en repli après l'avis à Neutre d'Oddo BHF

(AOF) - Sandoz (-0,91%, à 57,55 francs suisses) recule à la Bourse de Zurich après une note d’Oddo...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…