Sociétés

Les banques françaises chutent de nouveau dans le sillage de Deutsche Bank

Publié le 24 mars 2023 à 11h35

  AOF

(AOF) - Un nouvel accès de défiance touche les banques européennes à la veille du week-end. Plus forte baisse du CAC 40, Société Générale recule de 7,58% à 19,59 euros tandis que BNP Paribas cède 6,69% à 49,715 euros et Crédit Agricole 4,02% à 9,74 euros. Parmi les banques européennes, Deutsche Bank enregistre la plus forte baisse : -13,7% à 8,06 euros. Ce fléchissement intervient dans le sillage de la forte hausse du coût d'assurance contre son risque de défaillance, signe de l’inquiétude des investisseurs à son sujet.

Si la plus importante banque allemande a enregistré en 2022 sa meilleure performance annuelle en 10 ans grâce à sa restructuration, elle a connu de nombreux déboires au cours des années précédentes. Au point d'avoir été considérée comme l'homme malade de la banque européenne.

Ce titre est ensuite revenu à Credit Suisse, rachetée le week-end dernier sous la pression des autorités suisses par UBS. Les deux établissements sont de nouveau sous les feux de l'actualité et chutent de respectivement 7,6% et 7,1% alors que selon Bloomberg, elles feraient partie des banques visées par une enquête du ministère américain de la Justice afin de savoir si elles ont aidé des oligarques russes à se soustraire aux sanctions.

Hier aux Etats-Unis, les banques régionales ont continué d'être sous pression alors que la crise bancaire n'a pas été réglée.

Après avoir déclaré mercredi que tous les dépôts des banques américaines ne seraient pas assurés, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen est de nouveau intervenue hier sur ce sujet. " Les mesures énergiques que nous avons prises garantissent la sécurité des dépôts des Américains. Nous serions certainement prêts à prendre des mesures supplémentaires si cela s'avérait nécessaire ", a-t-elle déclaré.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - argenx abandonne des essais de phase 3, l'action plonge

(AOF) - argenx (-7,12%, à 699,60 euros) dévisse fortement en Bourse et signe, de loin, la plus forte...

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…