(AOF) - Xilam Animation a fait état de ses résultats 2022, la société indépendante de production et de distribution de programmes d'animation ayant dégagé un résultat net consolidé de 1,3 million d'euros contre 6,8 millions un an auparavant. Son résultat opérationnel s’élève à 2,2 millions d'euros, contre 8,7 millions, un an plus tôt. Le groupe a par ailleurs enregistré une forte progression du chiffre d’affaires des nouvelles productions et du catalogue, dont le total atteint 36,3 millions d'euros, en progression de 35%.
La croissance du chiffre d'affaires du catalogue résulte principalement des 3 franchises phares du groupe (Oggy et les cafards, Zig et Sharko et Chicky) qui ont représenté 72% des ventes. A l'inverse, certains autres titres du catalogue se sont révélés moins performants, notamment les séries n'ayant pas fait l'objet d'une commande en deuxième saison.
Xilam prévoit d'investir entre 42 millions d'euros et 45 millions en 2023 dans les dépenses relatives aux nouvelles productions (productions propriétaires et non propriétaires), soit un niveau de dépenses confortant la trajectoire de croissance de l'entreprise.
Côté perspectives, la société entend poursuivre son cycle de croissance rentable et, conformément au plan Ambition 2026, doubler ses revenus à environ 80 millions à cet horizon.