(AOF) - Saint-Gobain annonce le démarrage d’une production 100% décarbonée de plaques de plâtre dans son usine de Fredrikstad, dans le sud de la Norvège. Le groupe industriel précise que la décarbonation du processus de fabrication a été rendue possible grâce au passage du gaz naturel à l’électricité d’origine hydraulique, évitant ainsi 23 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Grâce à la modernisation de l'usine, à l'amélioration de la récupération de la chaleur et de l'efficacité du processus, la consommation énergétique du site a par ailleurs été réduite de 30%.
Avec cette première mondiale, Saint-Gobain va être en mesure de lancer en 2023 une gamme complète de plaques de plâtre à l'empreinte carbone la plus faible du marché. Cet investissement de plus de 25 millions d'euros a été subventionné à hauteur de 7 millions d'euros par l'agence gouvernementale norvégienne Enova.
Cette initiative contribuera à l'engagement pris par Saint-Gobain de réduire ses émissions de CO scopes 1 et 2 de 33% d'ici à 2030 par rapport à 2017, avec en ligne de mire sa neutralité carbone à horizon 2050.