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LVMH : plus haut historique après une croissance trimestrielle vigoureuse

Publié le 13 avril 2023 à 10h51

  AOF

(AOF) - L’action LVMH (+5,65% à 883,9 euros) a affiché la plus forte hausse du CAC 40, entrainant Hermès et Kering dans son sillage au lendemain de la publication d’une performance trimestrielle bien plus solide que prévu. Le numéro un mondial du luxe a inscrit un nouveau plus haut en Bourse et il a dépassé les 440 milliards d’euros de capitalisation. Sur les trois premiers mois de 2023, LVMH a réalisé des ventes de 21 milliards d’euros, en croissance organique de 17 %, bénéficiant de la fin des restrictions liées au Covid en Chine.

Le consensus Bloomberg s'élevait à seulement 9% pour la croissance du groupe.

L'activité Mode & Maroquinerie, qui est la plus importante du groupe, a enregistré une croissance interne de 18 % de ses ventes à 10,73 milliards d'euros. Les attentes des analystes ont été largement dépassées : ils anticipaient en moyenne une progression de 10%. Selon Deutsche Bank, l'activité Mode & Maroquinerie compte pour 50% dans la surperformance du groupe. A Conserver, l'analyste relève son objectif de cours de 805 euros à 845 euros.

Autre analyste à avoir réagi à ces résultats : UBS. Ce broker reste à l'Achat sur le titre du groupe de luxe en rehaussant également son objectif de cours qui passe de 955 à 988 euros. UBS souligne que LVMH a confirmé " ses perspectives extrêmement optimistes pour la Chine, avec une croissance de 30% en glissement annuel, grâce à la reprise du tourisme ". L'analyste affiche sa confiance pour le groupe de luxe revoyant à la hausse ses prévisions de bénéfice par action de 3%, 3% et 4% respectivement pour les années 2023, 2024, 2025.

De son coté, Credit Suisse reste à " Surperformance " sur LVMH en faisant passer son objectif de cours de 960 à 1 005 euros. Il maintient une opinion positive sur le titre en raison de " son positionnement, de la puissance de ses marques, de sa diversification et de sa génération de flux de trésorerie ".

Le groupe bancaire suisse note que LVMH " est optimiste sur les tendances en Chine (croissance à deux chiffres en glissement annuel au premier trimestre et le cluster chinois dans son ensemble est en hausse d'environ 40-50% par rapport au premier trimestre 2019). Toutefois, les États-Unis ralentissent - en partie en raison d'un ralentissement de l'activité mode et maroquinerie mais aussi en raison de vents contraires cycliques persistants dans l'activité Cognac.

Par ailleurs, la Distribution sélective de LVMH s'est aussi distinguée en affichant la croissance organique la plus importante : +28% à 3,96 milliards d'euros. " Sephora réalise une performance exceptionnelle sur le trimestre et continue de gagner des parts de marché ", souligne LVMH. " La dynamique est particulièrement soutenue en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient ". Deutsche Bank lui attribue 30% de la surperformance de LVMH.

Le groupe d'activités Montres & Joaillerie a affiché une croissance interne de 11% de ses ventes à 2,59 milliards d'euros et l'activité Parfums & Cosmétiques une progression de 10% de ses revenus à 2,11 milliards d'euros.

Enfin, l'activité Vins & Spiritueux a réalisé une croissance interne de 3 % de ses ventes de 1,69 milliard d'euros.

" L'Europe et le Japon, en forte progression, bénéficient d'une forte demande de la clientèle locale et des voyageurs internationaux ; les Etats-Unis, en croissance, réalisent une performance soutenue ", a commenté la société. Le Japon et l'Europe ont connu une croissance organique de respectivement 34% et 24% et les Etats-Unis de 8%.

L'Asie connaît un rebond important faisant suite à la levée des restrictions sanitaires : 14%.

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