(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé cette dernière séance de la semaine sur une note positive, poursuivant leur belle série haussière initiée vendredi dernier. Le CAC 40, qui a atteint un nouveau record en séance, a glané 0,52% à 7 519,61 points. L’EuroStoxx50 s’est, lui, adjugé 0,63% à 4 390,75 points. A Wall Street, en revanche, le rouge domine les échanges à mi-séance avec un Dow Jones en repli de 0,68%.
L'euphorie se poursuit donc sur les marchés européens soutenus par les valeurs bancaires après avoir été portés par le secteur du luxe.
Le CAC 40 a signé une cinquième séance consécutive à la hausse, progressant de XXX sur les cinq derniers jours.
L'indice parisien a enchainé les records cette semaine, avec un plus haut enregistré ce vendredi vers 15h30 à 7 527,33 points après avoir franchi dans la matinée le seuil des 7500 points pour la première fois de son histoire.
Cette journée a marqué le coup d'envoi des publications financières des banques américaines. JPMorgan, Citi et Wells Fargo ont dévoilé des profits plus élevés que prévu, symbolisant à ce titre la solidité des grandes banques américaines malgré les récentes turbulences du secteur.
Parmi les statistiques macroéconomiques du jour, les ventes au détail ont reculé de 1% en mars aux Etats-Unis après avoir déjà baissé de 0,2% en février. Elles étaient attendues en repli de 0,4%.
De son côté, l'indice de confiance des consommateurs américains publié par l'Université du Michigan pour avril s'est amélioré à 63,5 points (+1,5 point), pour sa première estimation, à la surprise des analystes.
Reste que les attentes des consommateurs pour l'évolution de l'inflation se sont dégradées. Ils tablent désormais sur une hausse des prix pouvant atteindre 4,6% cette année alors qu'ils l'espéraient à 3,6% le mois dernier.
Au chapitre des valeurs, dans le sillage des résultats favorables des banques américaines, les banques françaises ont tiré leur épingle du jeu, Société Générale (+3,63%), BNP Paribas (+3,22%) et Crédit Agricole (+2,30%) se partageant les trois premières places du podium du CAC 40.