(AOF) - La voiture personnelle reste toujours le moyen de transports numéro 1 pour se rendre sur son lieu de travail même si la part des salariés utilisant exclusivement des modes de transport durables atteint 30%. Selon "l’État des lieux de la mobilité domicile-travail des salariés" réalisé par Toluna et Harris Interactive pour Edenred, la voiture personnelle (65% des répondants) apparait encore et toujours comme le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail, devant les transports en commun (27%), la marche à pied (22%) ou encore le vélo (10%).
Plusieurs réponses sont possibles dans le cas d'utilisation de moyens de transports différents par la même personne.
74% des salariés français dépensent en moyenne moins de 150 euros par mois dans leurs déplacements domicile-travail. Mais plus on est isolé, plus ce budget est lourd: 32% des salariés résidant en zones rurales dépensent plus de 150 euros par mois, notamment à cause du prix de l'essence, cette population étant celle qui utilise le plus la voiture pour aller travailler.
La prise en charge de tout ou partie de son abonnement transports en commun, l'indemnité forfaitaire de déplacement et l'indemnité kilométrique sont les dispositifs les plus utilisés par les employeurs.
69% déclarent percevoir un montant inférieur à 100 euros par mois dont 45% moins de 50 euros par mois. Des montants jugés insuffisants par la plupart des salariés: 52% estiment que ces aides ne couvrent que partiellement les besoins et 17% qu'une petite partie des besoins. 86% estiment que les employeurs devraient participer financièrement à l'ensemble des frais liés aux trajets domicile-travail de leurs salariés.