(AOF) - Neoen, producteur d'énergie exclusivement renouvelable, a remporté 49,8 MWc de projets solaires lors des derniers appels d'offres gouvernementaux en France, gérés par la CRE. Neoen est le premier lauréat de la catégorie " ombrières et bâtiments " avec le projet d'ombrières à l'aéroport de Lyon et le second de l'appel d'offres " centrales solaires au sol " avec le projet de Tournissan. Conformément à son modèle, Neoen est l'actionnaire majoritaire de ces deux projets.
Le projet d'ombrières, initié par Vinci Airports, recouvrira 14 ha des parkings de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône). Il a été développé par Neoen en partenariat avec SunMind, une filiale à 100% de Vinci Concessions dédiée à l'énergie solaire, et sa construction sera lancée en 2023 pour une mise en service prévue à l'été 2024.
En Occitanie, la centrale photovoltaïque de Tournissan (30 MWc, Aude) est développée en étroite concertation avec la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Elle permettra de produire près de 40 GWh par an soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 15 000 habitants (chauffage inclus).