Sociétés

Virbac en forte baisse après son "atterrissage" au 1er trimestre

Publié le 18 avril 2023 à 11h54

  AOF

(AOF) - Virbac (-1,84% à 294 euros) a affiché l'une des plus fortes baisses du SBF120 après avoir enregistré une contraction de son activité au premier trimestre. Le spécialiste des solutions vétérinaires a dévoilé un chiffre d’affaires de 314,8 millions d’euros, en repli de 1% à taux réels et de 1,3% à taux de change constants. Parmi les réactions à cette publication, Oddo a dégradé sa recommandation sur la valeur à Neutre, selon une source de marché. Virbac précise que cette évolution « s’explique principalement par un effet de base défavorable dans un contexte de ralentissement du marché ».

Dans une moindre mesure, ce trimestre a également été impacté par des effets de stocks constatés dans la distribution fin 2022 en anticipation des augmentations de prix.

Coté perspectives, Virbac confirme ses prévisions de croissance de son chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre 4% et 6% à taux et périmètre constants.

Le ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions sur chiffre d'affaires pour 2023 est maintenu autour de 13-14% à taux de change constants.

Hors acquisitions éventuelles et à taux de change constants, sa position de trésorerie devrait rester constante comparée à fin 2022.

TC Icap Midcap est à conserver avec objectif de cours de 294 euros, jugeant que le 1er trimestre " en retrait comme imaginé ", "demeure solide en valeur absolue " et que le groupe " maintient " ses guidances annuelles. Jefferies est également à conserver avec un objectif de cours de 296 euros.

" Le momentum de court-terme est moins soutenu dans un contexte de normalisation du marché sous-jacent, d'inflation et de volonté du groupe d'accélérer ses investissements " souligne TC Icap Midcap. Selon le broker, à long-terme, le groupe " évolue sur un marché plutôt défensif en croissance " avec " des installations industrielles renforcées et un pipe de lancements consistant sur la période 2021- 2026 ". Il ajoute que la société " est insensible à l'évolution des taux & dispose d'une situation financière saine permettant de soutenir le développement organique & externe du laboratoire ".

Le titre reste en hausse de plus de 25% depuis le début de l'année.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Vergnet : démission de Rodolphe Cadio

(AOF) - Le groupe Vergnet, spécialisé dans la production d'énergies renouvelables (éolien, solaire,...

Guerbet nomme François Convenant au poste de senior vice-président radiologie interventionnelle

(AOF) - Guerbet a annoncé la nomination de François Convenant au poste de senior vice-président...

Lhyfe confirme viser un doublement de ses revenus et recentre ses priorités stratégiques

(AOF) - Lhyfe a confirmé viser un doublement de son chiffre d’affaires en 2025, à environ 10 milions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…