(AOF) - Worldline (+0,92% à 39,56 euros) a occupé une bonne partie de la tête du CAC 40 après des discussions en vue d’un partenariat stratégique avec Crédit Agricole dans les services de paiement pour les commerçants en France. « Il est difficile d’évaluer l’impact financier de cet accord, mais ce dernier est selon nous loin d’être négligeable. Il confirme surtout le rôle de Worldline de consolidateur des services de paiement en Europe » a commenté Invest Securities. L'alliance vise à créer un acteur majeur sur le plus grand marché des paiements d'Europe continentale.
La France représentant 700 milliards d'euros de volume de chiffre d'affaires commerçant.
" Si l'opération n'entraîne pas de synergies, ni de levier financier, elle n'obère pas les capacités financières de Worldline qui pourrait continuer sa consolidation du marché européen ", explique également Invest Securities.
Le partenariat se matérialiserait par la création d'une co-entreprise entre Crédit Agricole et Worldline. Elle serait détenue majoritairement (50% du capital plus une action) par Worldline et consolidée par intégration globale. Elle s'assurerait de tirer le meilleur parti des plateformes européennes de traitement des transactions (processing) de Worldline et de développer une gamme de produits innovants pour le marché français.
Le partenariat s'appuierait aussi sur la force de frappe des réseaux de distribution du Groupe Crédit Agricole, qui ont également une connaissance fine du marché français et une expertise locale en matière d'acquisition commerçants.
L'alliance serait en charge d'assurer le développement commercial de cette alliance, en direct avec les plus grands commerçants tout en fournissant un soutien actif aux canaux de distribution des banques.
2023-2024 correspond à une phase commune d'investissements de 80 millions d'euros financés par Worldline et Crédit Agricole, et destinés à l'élaboration des produits et des offres et à la mise en œuvre de la co-entreprise.
La co-entreprise commencera à générer du chiffre d'affaires et du revenu brut d'exploitation commencera à partir de 2025.