(AOF) - Au titre de son premier trimestre fiscal, le bilan est plutôt favorable pour Netflix qui a dépassé les attentes de bénéfices mais raté le consensus de revenus et celui des gains d’abonnés. Son résultat net ressort à 1,31 milliard contre 1,6 milliard. La marge opérationnelle s’est repliée à 21% contre 25,1% au premier trimestre 2022. La firme a généré un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars, en hausse de 3,7%, le consensus étant fixé à 8,18 milliards de dollars. « Pour faire bref, nous commençons bien 2023 », ont fait savoir les nouveaux dirigeants Greg Peters et Ted Sarandos.
Le géant du streaming totalise désormais 232,5 millions d'abonnés dans le monde, après en avoir gagné un peu moins qu'attendu par les analystes.
Netflix a annoncé avoir glané 1,75 million d'abonnés depuis le début de l'année, environ 400 000 à 500 000 de moins que prévu.
Après avoir perdu des abonnés pour la première fois en dix ans début 2022, la plateforme audiovisuelle a mis l'accent sur certaines mesures pour agrandir son public, en proposant notamment un abonnement financé en partie par la publicité tout en essayant de limiter le partage des identifiants de connexion.
Un dernier sujet très pris au sérieux par la direction. Après de nombreux tests l'an passé, un système de partage de compte payant a été mis en place depuis le début d'année au Canada, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Europe (Espagne et Portugal).
"Nous sommes satisfaits des résultats. Nous prévoyons un large déploiement, y compris aux Etats-Unis, au deuxième trimestre", détaille l'entreprise.
Le groupe californien a par ailleurs annoncé qu'il mettrait fin en septembre à son activité de livraison de DVD à ses abonnés.