(AOF) - Plus forte baisse de l'indice SBF 120, OVHcloud a flanché de 8,95% à 10,38 euros après avoir lancé un avertissement sur ses résultats annuels. Le spécialiste des services informatiques dématérialisés a été confronté sur la première partie de l'exercice à une augmentation des charges de personnels et opérationnelles sous l'effet de la forte reprise de l'inflation. Les secondes ont souffert de la hausse des prix spot de l'électricité, en Allemagne en particulier.
Les comptes du groupe ont aussi été pénalisés par " un effet de décalage entre les augmentations de coûts constatées dès le début d'année et la contribution progressive des hausses de prix ".
OVHcloud a également fait état d'un décalage de certains projets de migration vers le cloud ou d'extension d'infrastructures existantes.
Prenant en compte ce contexte de marché plus dégradé que prévu, le spécialiste des services d'informatique dématérialisé vise désormais une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 13 % et 14% sur l'exercice 2022-2023, clos fin août.
Il cible par ailleurs une marge d'EBITDA ajusté supérieure à 36%, avec une amélioration attendue au second semestre liée au plein effet des hausses de prix au quatrième trimestre, à une normalisation des coûts d'énergie et des plans de contrôle des coûts.
Le groupe anticipait auparavant une hausse des ventes comprise entre 14% et 16% en données organiques et une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté proche de 39%.
En outre, les investissements récurrents et de croissance sont attendus dans les bornes basses de leurs objectifs respectifs de 16 % à 20 % et de 28 % à 32 % du chiffre d'affaires.
Au premier semestre, clos fin février, OVHcloud a essuyé une perte nette de 26,6 millions d'euros contre une perte nette de 26,3 millions d'euros au premier semestre 2022. L'Ebitda ajusté est ressorti à 156 millions d'euros (+1,5%), soit une marge de 35,4 % contre 40,1% auparavant. Le chiffre d'affaires a atteint 439 millions d'euros, en hausse de 15%, dont de 12,8 % en données comparables et hors impacts directs liés à l'incendie de Strasbourg.