(AOF) - Les indices américains reculent à mi-séance. Les investisseurs ont bien accueilli les résultats trimestriels de Procter & Gamble. Le spécialiste des biens de consommation a fait état d'un chiffre d'affaires de 20,1 milliards de dollars, en croissance organique de 7%. Coté statistiques, S&P Global indique que le PMI Composite a dépassé les attentes en avril. Il s'établit à 53,5 contre un consensus de 52,8, signe d'une reprise de l'activité. Vers 17h30, le Dow Jones et le Nasdaq perdent respectivement 0,08% à 33 758,26 points et 0,18% à 12 037,42 points.
Procter&Gamble progresse de 3,51% à 156,15 dollars. Le groupe américain de produits d'hygiène et de soin a dévoilé un bénéfice net, en hausse de 1%, à 3,4 milliards de dollars. Au titre de son troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe qui commercialise, entre autres, les rasoirs Gillette, les couches Pampers ou la lessive Ariel, a généré un chiffre d'affaires en progression de 4% sur un an, à 20,1 milliards d'euros, un montant supérieur aux prévisions. Cette croissance a été soutenue par des prix plus élevés, qui ont compensé la baisse des volumes.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite de S&P Global est ressorti à 53,5 en avril alors qu'il était attendu à 52,8 après 52,3 en mars. En avril, le PMI des services est ressorti à 53,7 dépassant le consensus de 51,5 et son niveau de 52,6 en mars. L'indice final des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en avril est ressorti à 50,4 alors qu'il était attendu à 49 après 49,2 en mars, a indiqué S&P Global.
Les valeurs à suivre
General Electric
General Electric a annoncé que de nouvelles options de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont désormais disponibles pour son parc de turbines à gaz aérodérivées LM25000Xpress dans le monde entier, suite à une installation réussie sur des turbines à gaz au Colorado. Cette annonce fait suite à celle de la première solution technique au monde sur quatre turbines à gaz aérodérivatives TM2500 déployées sur les sites du Department of Water Resources (DWR) à Yuba City et Roseville pour réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et de monoxyde de carbone (CO) de plus de 90 %.
Procter & Gamble
Procter & Gamble, dont le titre progressait de plus de 2% en avant-Bourse, a relevé son objectif de chiffre d'affaires annuel tout en précisant que la hausse des prix devrait compenser une baisse des volumes Le groupe de produits de grande consommation a indiquait qu'il s'attendait à une croissance organique des ventes d'environ 6 % pour l'exercice 2023, alors qu'il prévoyait auparavant une augmentation de 4 à 5 %. Le propriétaire entres autres des marques Ariel, Duracell et Pampers a publié au titre de son troisième trimestre 2022-23 un BPA ajusté en hausse de 3% à 1,37 dollar.
SLB
Au premier trimestre , la société de services pétroliers SLB (ex-Schlumberger) publie un bénéfice net de à 934 millions de dollars, en progression de 83 % par rapport à l'année précédente. Sur ce trimestre, l'EBITDA ajusté est ressorti à 1,8 milliard de dollars, en augmentation de 43 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente. A fin mars 2023, le groupe annonce un chiffre d'affaires de 7,74 milliards de dollars, en hausse de 30% alors que le marché visait 7,45 milliards de dollars. Le BPA ajusté ressort à 0,65 cent en augmentation de 81 % par rapport au premier trimestre 2022.