(AOF) - EssilorLuxottica a fini en tête de l'indice CAC 40, bondissant de 5,71% à 185,54 euros. Au plus haut depuis janvier 2022, le spécialiste de l'optique surfe sur la bonne dynamique de son activité au premier trimestre. Il rassure après avoir enregistré une croissance décevante au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires consolidé du géant franco-italien a progressé de 9,7%, à 6,151 milliards d'euros. Selon le consensus FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 5,93 milliards.
Toutes les principales catégories de produits, montures solaires/optiques, verres et lentilles de contact, sont sur un même rythme de croissance.
La division Professional Solutions a connu une croissance de 7,7 % à 3,03 milliards d'euros, sur la même période (8,9 % à taux de change courants), portée par un profil de croissance similaire sur toutes les régions à l'exception de l'Asie-Pacifique, qui a connu un fort rebond à partir de février grâce à la réouverture de la Chine. Le marché anticipait une croissance de seulement 4%.
Le chiffre d'affaires de la division Direct to Consumer a progressé de 9,4 % à 3,13 milliards d'euros (+10,5 % à taux de change courants), grâce à la performance du réseau des magasins physiques. Les analystes visaient en moyenne une progression de 4%.
UBS précise que "la forte croissance du chiffre d'affaires au premier trimestre (+8,6 % hors effets de change), due à une accélération dans toutes les régions, est rassurante après un quatrième trimestre en demi-teinte ". L'analyste juge en particulier positif le rebond de la croissance en Amérique du nord à 7%. Il s'agit du premier marché du groupe.
Les performances trimestrielles du fabricant des lunettes de soleil Oakley et Ray-Ban ont aussi été bien accueillies par Stifel. "Au-delà de la dynamique du chiffre d'affaires plus forte que prévu, nous apprécions le redressement de la rentabilité grâce à l'intégration fluide de GrandVision", note le broker, qui vise désormais un objectif de cours à 210 euros sur le titre contre 200 auparavant.