(AOF) - Mercedes-Benz (+1,13% à 69, 00 euros) figure parmi les plus fortes hausses de l’Eurostoxx50 après avoir annoncé de solides résultats préliminaires au premier trimestre 2023. Le constructeur automobile affiche une marge opérationnelle (Ebit) ajustée de 14,8 %, contre un consensus de 13,2% selon UBS. La forte rentabilité des divisions automobiles s'est traduite par un flux de trésorerie disponible industriel de 2,2 milliards d'euros, dépassant largement le consensus de 1,2 milliard selon UBS. Le groupe invoque « une tarification nette saine, une augmentation des ventes et un bon mix produit ».
La marge opérationnelle ajustée de la division Mercedes-Benz Vans a augmenté à 15,6 % grâce à une amélioration substantielle des prix nets et à une augmentation des ventes unitaires, tandis que l'EBIT du groupe Mercedes Benz a augmenté pour atteindre 5,5 milliards d'euros, " principalement en raison de l'augmentation de l'EBIT de la division Mercedes-Benz Vans ".
Selon UBS, les révisions à la hausse des consensus seront probablement inférieures à ce que ces bons résultats pourraient suggérer, car la prudence reste de mise quant à l'évolution des marges au cours de cette année.
A la lumière de l'actualité récente des marchés, Stifel estime que sa recommandation à l'achat sur le titre est d'autant plus justifiée que le portefeuille de produits de Mercedes ne recoupe que faiblement celui de Tesla et Byd, de sorte que la pression sur les prix au second semestre pourrait rester plus limitée que pour ses concurrents.