Marchés

L'Organisation météorologique mondiale dresse son bilan 2022

Publié le 21 avril 2023 à 17h14

  AOF

(AOF) - Le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) souligne la progression continue du changement climatique. Sécheresses, inondations et vagues de chaleur ont touché des communautés sur tous les continents et ont coûté plusieurs milliards de dollars. La glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records.

En ce qui concerne la température mondiale, les années 2015-2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées, malgré l'effet refroidissant d'un épisode La Niña au cours des trois dernières années. La fonte des glaciers et l'élévation du niveau de la mer ‑ qui a de nouveau atteint des chiffres record en 2022 - se poursuivront pendant des milliers d'années.

" Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître, le climat continue de changer et les populations du monde entier sont toujours durement touchées par les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. En 2022, par exemple, un épisode de sécheresse prolongé en Afrique de l'Est, des précipitations record au Pakistan et des vagues de chaleur sans précédent en Chine et en Europe ont touché des dizaines de millions de personnes, entraîné une insécurité alimentaire, provoqué des migrations massives et coûté des milliards de dollars en pertes et dommages", a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, M. Petteri Taalas.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

USA : ralentissement moins important que prévu des ventes de logements existants en novembre

(AOF) - Au mois de novembre, aux Etats-Unis, les ventes de logements existants ont augmenté de 0,5%...

USA : l'indice Michigan de confiance des consommateurs inférieur aux attentes en décembre

(AOF) - Aux Etats-Unis, l’indice de confiance des consommateurs calculé par l’Université du Michigan...

La Banque du Japon serre la vis

(AOF) - La Banque du Japon a relevé, comme attendu, et à l'unanimité, son principal taux directeur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…