(AOF) - Les marchés européens ont terminé en légère hausse, soutenus par des statistiques économiques favorables. L'indice CAC 40 a gagné 0,51% à 7 577 points, inscrivant ainsi un nouveau plus haut historique. Il a progressé de 0,76% sur la semaine. L'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,42% à 4 403,33 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluaient proches de l'équilibre, avec un Dow Jones en repli de 0,11% vers 17h30.
Cette fin de semaine a été marquée par l'annonce d'un activité plus forte que prévu dans le secteur privé en avril des deux côtés de l'Atlantique, selon S&P Global.
L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, s'est redressé à 54,4 en avril en zone euro, soit un plus haut de 11 mois, après 53,7 en mars. Il était attendu à 53,7. Cet indice a été soutenu par l'accélération plus forte que prévu de la croissance dans le secteur des services.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat Composite est ressorti à 53,5 en avril alors qu'il était attendu à 52,8 après 52,3 en mars.
Cette semaine a été animée par des publications d'entreprises de plus en plus nombreuses. A Paris, EssilorLuxottica et L'Oréal ont figuré parmi les plus fortes hausses hebdomadaires du CAC 40 grâce à un début d'année favorable. Elles étaient accompagnées par Vivendi, qui a été galvanisé par des spéculations sur une possible OPA de Bolloré. Ce dernier pourrait céder Bolloré Logistics à l'armateur français CMA CGM et récupérer une somme conséquente.
En revanche, Renault a été relégué à la dernière place de l'indice CAC 40 sur la semaine, suivi par Stellantis. Le secteur automobile a souffert du contexte créé par les baisses de prix de Tesla et la dégradation de la rentabilité du groupe d'Elon Musk. Les investisseurs craignent une guerre de prix.