Marchés

La reprise du secteur de l'hébergement en Europe se poursuivra en 2023 (Fitch Ratings)

Publié le 24 avril 2023 à 16h34

  AOF

(AOF) - " Les performances des hébergeurs européens continueront de s'améliorer en 2023, soutenues par un rebond des voyages dû à une demande refoulée, tandis que les mesures de restructuration et de réduction des coûts mises en œuvre pendant la pandémie et l'augmentation des tarifs compenseront largement l'inflation des coûts ", indique Fitch Ratings. La croissance pourrait ralentir au deuxième semestre 2023 en raison de la crise du coût de la vie et de la réduction du revenu disponible. " Mais nous ne pensons pas que ce ralentissement durera longtemps ", estime l'agence de notation.

Une forte reprise, stimulée par la demande refoulée de voyages d'agrément, a commencé après l'assouplissement des restrictions Covid en 2022 et s'est poursuivie au début de cette année.

" Nous prévoyons qu'elle se poursuivra pendant la prochaine période de vacances. Les taux de croissance élevés du revenu par chambre disponible (RevPAR) et des tarifs journaliers moyens (ADR) en 2022 ont été soutenus par des révisions de prix dans un contexte d'inflation élevée ", souligne Fitch Ratings.

L'ADR et le RevPAR ont déjà retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie pour la plupart des opérateurs du secteur, tandis que les taux d'occupation sont encore légèrement à la traîne.

" Les voyages d'affaires se sont redressés à un rythme beaucoup plus lent que les voyages d'agrément, mais la reprise s'est accélérée vers la fin de 2022 et nous nous attendons à ce qu'ils soient la principale source de croissance du secteur à court terme ", explique l'agence de notation.

La fenêtre de réservation (le temps écoulé entre la réservation d'une chambre et l'arrivée du client), qui s'est réduite pendant la pandémie, est maintenant revenue aux niveaux de 2019, ce qui améliore la prévisibilité dans le secteur.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…