(AOF) - Vivendi a affiché une des plus fortes baisses du CAC 40, abandonnant 1,17% à 9,82 euros. Le géant des médias et de la communication a dévoilé son chiffre d'affaires du premier trimestre 2023, qui est ressorti en hausse de 3,3% à 2,29 milliards d'euros, en ligne avec les attentes. Cette augmentation résulte principalement de la progression du chiffre d'affaires de Groupe Canal+ (+32 millions d'euros) et de Havas (+20 millions d'euros) ainsi que de la performance de Gameloft (+10 millions d'euros).
Selon une source de marché, Oddo BHF réitère sa note de " surperformance " sur le titre Vivendi avec un objectif de cours inchangé de 13,5 euros.
L'analyste souligne " la bonne performance de Gameloft mais aussi de Canal+ en France dans la TV payante qui profite des hausses de prix récentes ".
Dans le cadre du projet de rapprochement entre Vivendi et Lagardère et des remèdes présentés à la Commission européenne, Vivendi a conclu le 23 avril une promesse d'achat avec International Media Invest a.s. (IMI), filiale de la holding tchèque CMI fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100% du capital d'Editis.
Cet accord fait suite à l'entrée en négociations exclusives avec IMI annoncée le 14 mars dernier.
Ce projet reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information- consultation des instances représentatives du personnel concernées et à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Ce lundi, lors de son assemblée générale annuelle, Vivendi a approuvé l'ensemble des résolutions présentées, dont la distribution d'un dividende ordinaire de 0,25 euro par action au titre de 2022, avec une mise en paiement prévue le 27 avril.