Sociétés

Roche Bobois subit des prises de bénéfices après des résultats trimestriels en progression

Publié le 25 avril 2023 à 16h25

  AOF

(AOF) - Roche Bobois, spécialiste de l'ameublement haut de gamme, a chuté de 5,53% à 44,40 euros malgré des résultats trimestriels en hausse. Le groupe enregistre au premier trimestre une croissance de 12% de son chiffre d'affaires, qui ressort à 104 millions d'euros contre 92,9 millions d'euros au premier trimestre 2022. Toutes les zones géographiques de l'enseigne sont en croissance. En France, elle réalise un chiffre d'affaires de 30,3 millions d'euros au premier trimestre 2023 contre 28,2 millions d'euros en hausse de 7,6%.

La zone États-Unis/Canada enregistre une forte progression de son chiffre d'affaires de 24,3% à changes courants (+19,8% à changes constants), qui ressort ainsi à 38 millions d'euros au premier trimestre 2023 contre 30,6 millions d'euros au premier trimestre 2022.

Cette zone bénéficie notamment de l'impact positif du transfert du magasin en propre de Boston (États-Unis) sur un emplacement premium ainsi que les premières contributions des magasins issus des rachats de franchisés à Houston, Dallas et Atlanta (soit 1,8 millions d'euro sur ce premier trimestre 2023).

Au premier trimestre 2023, le volume d'affaires (toutes enseignes confondues, y compris les franchisés) s'élève à 176,2 millions d'euros contre 186,6 millions d'euros au premier trimestre 2022, en léger repli de -5,6% à changes courants.

Compte-tenu du niveau de portefeuille de commandes au 31 mars 2023 qui s'élève à 175,5 millions d'euros à changes courants, dont 3 millions d'euros d'effet change et du rythme de livraisons actuel, le Groupe confirme une nouvelle progression de son chiffre d'affaires au premier semestre 2023.

Florent Thy-tine, chez TP Icap Midcap, anticipe " un net ralentissement [de l'activité] lors des prochaines publications ", raison pour laquelle il ne conseille plus d'acheter le titre. Il recommande désormais de " conserver " avec un objectif de cours maintenu à 48 euros. " Le carnet de commandes [de 175,5 millions d'euros] montre des signes d'essoufflement", souligne-t-il.

Le titre reste en hausse de plus de 26% depuis le début de l'année.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

OpenAI rachète TBPN pour peser sur le débat autour de l'IA

(Zonebourse.com) - Le groupe renforce sa stratégie d'influence en acquérant un podcast technologique...

SpaceX prépare une IPO record avec le soutien potentiel de l'Arabie saoudite

(Zonebourse.com) - Le groupe d'Elon Musk intensifie ses discussions avec des investisseurs...

SMABTP lance un projet de retrait de la Société de la Tour Eiffel à 8,20 EUR par action

(Zonebourse.com) - Le groupe de BTP, déjà actionnaire ultra-majoritaire, vise une sortie de la cote...

Voir plus

Chargement…