Sociétés

Korian, en forte croissance au premier trimestre, va devenir société à mission

Publié le 26 avril 2023 à 17h00

  AOF

(AOF) - Plus forte progression du SBF 120, Korian s'est adjugé 7,44% à 7,51 euros. Le groupe de soutien aux personnes fragiles a réalisé un chiffre d'affaires de 1, 218 milliard d'euros au titre du premier trimestre 2023, en croissance de 11,8 %. Sa croissance publiée a été soutenue par l'acquisition de Grupo 5 mais impactée par les cessions réalisées l'année dernière, notamment en Allemagne. Korian confirme ses perspectives 2023 de croissance organique du chiffre d’affaires de plus de 8 %, de stabilité de l'EBITDAR et de l'EBITDA en montant. Le groupe annonce également qu'il devient société à mission.

Korian annonce une augmentation du taux d'occupation au sein du segment Maisons de retraite médicalisées (Long-term care) de +1,7 point depuis le 1er trimestre 2022.

Le groupe note un niveau d'activité élevé pour le segment Santé (Healthcare), " profitant d'une hausse de l'activité ambulatoire ", ainsi qu'une montée en puissance des établissements livrés récemment (greenfield), notamment aux Pays-Bas, et l'impact de la revalorisation des tarifs.

Korian a annoncé être entré en négociations exclusives avec Covéa, Crédit Agricole Assurances et Malakoff Humanis, en vue de la conclusion d'un partenariat immobilier portant sur un portefeuille d'actifs d'une valeur totale d'environ 500 millions d'euros. "

L'investissement en capital des partenaires représentera une valeur de 130 millions d'euros", a précisé le groupe. 

Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours de 7,50 euros. " Nous nous attendons à ce que le refinancement des prochaines échéances de la dette immobilière, en particulier en ce qui concerne les emprunts non garantis, reste la principale cible de l'attention des investisseurs " souligne l'analyste.

Korian annonce parallèlement sa transformation en société à mission: à l'issue d'une vaste consultation lancée en février 2022, le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités, à savoir " prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité ".

Cette orientation qui signe " l'élargissement de sa mission du Grand Âge vers toutes les formes de fragilités liées à l'état de santé ", s'accompagnera de cinq engagements vis-à-vis des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales, à savoir : " considération, équité, innovation, proximité et durabilité ".

Le groupe lancera dès le 1er juillet 2023 dix premières initiatives concrètes sur la base de ces engagements. Il proposera d'instituer un " comité de mission européen " de treize personnes, composé à part égale de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées, chargé du suivi de la mise en œuvre des initiatives, avec l'appui d'un organisme tiers indépendant, et permettant de " faire entendre dans la durée la voix des parties prenantes dans la gouvernance ".

Il sera proposé à l'Assemblée générale de doter la société européenne, structure de tête du Groupe, d'un nom distinct, Clariane.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

A suivre aujourd'hui... Scor

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

A suivre aujourd'hui... Renault

(AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global,...

A suivre aujourd'hui... Foncière Inea

(AOF) - Foncière Inea a cédé une plateforme logistique de près de 14 700 m² détenue par sa filiale...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…