(AOF) - « Plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde en 2022 ». C’est ce qu’affirme l’AIE (Agence internationale de l’énergie) dans son rapport « Global Electric Vehicle Outlook » sur les perspectives mondiales du véhicule électrique publié le 26 avril 2023. L’agence estime que les ventes mondiales de voitures électriques devraient augmenter de 35% cette année pour atteindre 14 millions de véhicules, et représenter près d'un cinquième du marché automobile global.
Pour l'AIE, la part des voitures électriques sur le marché automobile global est passée d'environ 4% en 2020 à 14% en 2022 et devrait encore augmenter pour atteindre 18% cette année.
À ce jour selon l'agence, l'écrasante majorité des ventes de voitures électriques se concentre sur trois marchés : la Chine, l'Europe et les États-Unis. La Chine est en tête, avec 60% des ventes mondiales de voitures électriques en 2022 et plus de la moitié des voitures électriques en circulation dans le monde.
L'Europe et les États-Unis, les deuxième et troisième marchés les plus importants, ont tous deux connu une forte croissance, les ventes augmentant respectivement de 15% et de 55% en 2022.
" Les véhicules électriques sont l'une des forces motrices de la nouvelle économie mondiale de l'énergie qui émerge rapidement " a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.
" D'ici à 2030, les véhicules électriques permettront d'éviter la consommation d'au moins 5 millions de barils de pétrole par jour. " Pour lui, les voitures " ne sont que la première vague " car " les bus et les camions électriques suivront bientôt ".