(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note positive, à l'exception notable du Footsie anglais. Après trois séances de baisse consécutive, le CAC 40 a glané 0,23% à 7 483,84 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,22% à 4 357,47 points. Outre-Atlantique, le Dow Jones s'adjugeait 0,36% vers 17h30.
La saison des résultats a poursuivi son chemin en Europe comme aux Etats-Unis, tirant ce jeudi les marchés à la hausse, hormis sur la place londonienne.
Les indicateurs du jour en provenance d'outre-Atlantique reflètent pourtant un ralentissement de la croissance de la première économie mondiale.
La croissance du PIB des États-Unis a fortement ralenti au premier trimestre et est très en dessous des attentes des analystes. Elle s'est établie à 1,1% en rythme annualisé, sous l'effet d'une baisse des investissements et malgré un maintien de la consommation des ménages, a annoncé le département du Commerce ce jeudi. Les analystes tablaient plutôt sur une croissance de 2% sur la période, après avoir augmenté de 2,6% au quatrième trimestre.
Autre recul, plus prononcé que prévu, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties à 230 000, alors qu'elles étaient attendues à 248 000, après 246 000 la semaine précédente.
L'indice des prix PCE, très suivi par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui doit se réunir les 2 et 3 mai, sera publié demain.
Au chapitre des valeurs, Schneider Electric a brillé à la première place de l'indice phare de la place parisienne à la faveur d'un début d'exercice favorable.
A contrario, STMicroelectronics et Soitec ont flanché respectivement de 8,72% et de 15,43%.