Sociétés

Eramet abaisse son objectif d'Ebitda après des ventes trimestrielles en recul

Publié le 27 avril 2023 à 16h26

  AOF

(AOF) - Entreprise minière et métallurgique, Eramet a reculé de 4,21% à 86,40 euros au sein de l'indice SBF 120 après avoir annoncé une diminution de ses ventes au premier trimestre 2023. Sur cette période, son chiffre d’affaires ajusté s’élève à 949 millions d'euros en intégrant la contribution proportionnelle de Weda Bay, en baisse de 24% (- 27 % à périmètre et change constants, avec + 3% d’effet change). Ceci reflète principalement un effet prix (- 24%) dans un environnement de marché dégradé en comparaison des niveaux de prix particulièrement élevés au premier trimestre 2022.

Les prix des alliages de manganèse et du nickel de classe 2 ont ainsi été corrigés à la baisse sur 2022 et n'affichent désormais qu'un léger recul par rapport au quatrième trimestre 2022. L'effet volume est légèrement défavorable (- 3 %), le recul des volumes de minerai de manganèse et de sables minéralisés étant cependant partiellement compensé par la forte croissance des volumes vendus de minerai à Weda Bay.

Au cours du trimestre, l'inflation a continué de peser sur la performance du Groupe. Les coûts des intrants se sont également maintenus à des niveaux élevés, bien qu'en baisse par rapport à 2022.

Ainsi, le prix spot du coke métallurgique affiche un recul d'environ 30% par rapport au premier trimestre 2022 (+ 8 % vs le quatrième trimestre 2022). Les prix du fret maritime poursuivent leur inflexion.

Au premier trimestre 2023, au Gabon, les volumes produits de minerai sont en baisse de 38% à 1,1 mégatonne en raison de l'arrêt des activités minières en janvier suite au glissement de terrain sur la voie ferrée.

Le chiffre d'affaires des activités Manganèse est en baisse de 39% à 440 millions d'euros.

" Comme nous l'avions anticipé, le premier trimestre est marqué par un contexte économique dégradé et un environnement de prix nettement moins favorable. Il a aussi été impacté par des inci-dents non récurrents qui ont perturbé la production et le transport de minerai de manganèse ", explique Christel Bories, Présidente-Directrice Générale d'Eramet.

Les perspectives 2023 s'inscrivent comme prévu dans un contexte macroéconomique moins porteur. L'EBITDA ajusté est légèrement revu à la baisse autour de 1,1 milliard d'euro en 2023, compte tenu d'une inflexion plus marquée en début d'année des prix du Nickel de classe 2.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…