(AOF) - Entreprise minière et métallurgique, Eramet a reculé de 4,21% à 86,40 euros au sein de l'indice SBF 120 après avoir annoncé une diminution de ses ventes au premier trimestre 2023. Sur cette période, son chiffre d’affaires ajusté s’élève à 949 millions d'euros en intégrant la contribution proportionnelle de Weda Bay, en baisse de 24% (- 27 % à périmètre et change constants, avec + 3% d’effet change). Ceci reflète principalement un effet prix (- 24%) dans un environnement de marché dégradé en comparaison des niveaux de prix particulièrement élevés au premier trimestre 2022.
Les prix des alliages de manganèse et du nickel de classe 2 ont ainsi été corrigés à la baisse sur 2022 et n'affichent désormais qu'un léger recul par rapport au quatrième trimestre 2022. L'effet volume est légèrement défavorable (- 3 %), le recul des volumes de minerai de manganèse et de sables minéralisés étant cependant partiellement compensé par la forte croissance des volumes vendus de minerai à Weda Bay.
Au cours du trimestre, l'inflation a continué de peser sur la performance du Groupe. Les coûts des intrants se sont également maintenus à des niveaux élevés, bien qu'en baisse par rapport à 2022.
Ainsi, le prix spot du coke métallurgique affiche un recul d'environ 30% par rapport au premier trimestre 2022 (+ 8 % vs le quatrième trimestre 2022). Les prix du fret maritime poursuivent leur inflexion.
Au premier trimestre 2023, au Gabon, les volumes produits de minerai sont en baisse de 38% à 1,1 mégatonne en raison de l'arrêt des activités minières en janvier suite au glissement de terrain sur la voie ferrée.
Le chiffre d'affaires des activités Manganèse est en baisse de 39% à 440 millions d'euros.
" Comme nous l'avions anticipé, le premier trimestre est marqué par un contexte économique dégradé et un environnement de prix nettement moins favorable. Il a aussi été impacté par des inci-dents non récurrents qui ont perturbé la production et le transport de minerai de manganèse ", explique Christel Bories, Présidente-Directrice Générale d'Eramet.
Les perspectives 2023 s'inscrivent comme prévu dans un contexte macroéconomique moins porteur. L'EBITDA ajusté est légèrement revu à la baisse autour de 1,1 milliard d'euro en 2023, compte tenu d'une inflexion plus marquée en début d'année des prix du Nickel de classe 2.