(AOF) - Le chiffre d’affaires ajusté de Eramet au premier trimestre 2023 s’élève à 949 millions d'euros en intégrant la contribution proportionnelle de Weda Bay, en baisse de 24% (- 27 % à périmètre et change constants, avec + 3 % d’effet change). Ceci reflète principalement un effet prix (- 24 %) dans un environnement de marché dégradé en comparaison des niveaux de prix particulièrement élevés au premier trimestre 2022.
Les prix des alliages de manganèse et du nickel de classe 2 ont ainsi corrigés à la baisse sur 2022 et n'affichent désormais qu'un léger recul par rapport au T4 2022. L'effet volume est légèrement défavorable (- 3 %), le recul des volumes de minerai de manganèse et de sables minéralisés étant cependant partiellement compensé par la forte croissance des volumes vendus de minerai à Weda Bay.
Au cours du trimestre, l'inflation a continué de peser sur la performance du Groupe. Les coûts des intrants se sont également maintenus à des niveaux élevés, bien qu'en baisse par rapport à 2022.
Ainsi, le prix spot du coke métallurgique affiche un recul d'environ 30% par rapport au premier trimestre 2022 (+ 8 % vs le quatrième trimestre 2022). Les prix du fret maritime poursuivent leur inflexion.
Les perspectives 2023 s'inscrivent comme prévu dans un contexte macroéconomique moins porteur. L'EBITDA ajusté est légèrement revu à la baisse autour de 1,1 milliard d'euro en 2023, compte tenu d'une inflexion plus marquée en début d'année des prix du Nickel de classe 2 ; et d'un objectif de volumes de minerai de manganèse transportés revus à la baisse à plus de 7 Mt, compte tenu des incidents logistiques non récurrents de début d'année