(AOF) - Entreprise mondiale des semi-conducteurs, STMicroelectronics affiche au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires net de 4,25 milliards de dollars, soit une hausse de 19,8 % en variation annuelle. Le résultat net et le résultat dilué par action sont ressortis en hausse à respectivement 1,04 milliard de dollars et 1,10 dollar, au lieu de respectivement 0,75 milliard de dollars et 0,79 dollar au premier trimestre 2022. La marge brute est ressortie à 2,11 milliards de dollars, représentant une hausse de 27,5 % en variation annuelle.
La marge brute en pourcentage des ventes de 49,7 % a augmenté de 300 points de base en variation annuelle, essentiellement en raison du mix produits, de prix favorables et d'effets de change nets positifs après couverture, partiellement contrebalancés par des coûts de production plus élevés.
Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de STMicroelectronics, a déclaré : " Le chiffre d'affaires net du premier trimestre de 4,25 milliards de dollars a été supérieur à nos attentes dans l'automobile et l'industriel, partiellement contrebalancé par des ventes moins élevées dans l'électronique personnelle.
Il ajoute : " la marge brute du premier trimestre est ressortie à 49,7 %, soit 170 points de base au-dessus du point médian de notre fourchette de prévisions, essentiellement en raison du mix produits dans un environnement de prix qui est resté favorable.
Pour le deuxième trimestre 2023, le groupe estime que le chiffre d'affaires net devrait s'établir à 4,28 milliards de dollars, en hausse de 0,8 % en variation séquentielle, plus ou moins 350 points de base ;
Sa marge brute devrait ressortir à 49,0 %, plus ou moins 200 points de base.
Ces perspectives reposent sur l'hypothèse d'un taux de change effectif d'environ 1,08 dollar pour 1 euro au deuxième trimestre 2023, et tiennent compte de l'impact des couvertures de change existantes.