(AOF) - TotalEnergies affiche au premier trimestre 2023 un résultat net ajusté de 6,5 milliards de dollars en recul de 27% contre 9 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Sur ce trimestre 2023, le groupe pétrolier affiche un cash-flow de 9,6 milliards de dollars et une rentabilité des capitaux employés moyens à 25%, dans un environnement de prix en retrait sur le pétrole et le gaz. Sur cette période, son e résultat net IFRS est de 5,6 milliards de dollars sur ce trimestre en hausse de 12% contre 4,9% au premier trimestre 2022.
Dans un environnement de prix du Brent à 81 dollars/baril en moyenne, son activité " Exploration-Production " génère sur ce premier trimestre 2023 un résultat opérationnel net ajusté de 2,7 milliards de dollars et un cash-flow de 4,9 milliards de dollars avec une production en croissance de 2% par rapport au trimestre précédent, bénéficiant notamment du démarrage de la production de gaz sur le bloc 10 en Oman et de l'acquisition d'une participation de 20% dans les champs pétroliers de SARB / Umm Lulu aux Emirats Arabes Unis.
En outre, le secteur Integrated LNG réalise un résultat opérationnel net ajusté et un cash-flow de 2,1 milliards de dollars, tirant parti d'un portefeuille mondial intégré, dans un environnement de prix du gaz européens et asiatiques revenus à des niveaux proches de la parité Brent, à 16-17 dollars/Mbtu, compte-tenu de l'hiver doux et des stocks élevés en Europe.
Le Conseil d'administration a confirmé l'augmentation de 7,25% du premier acompte sur dividende au titre de l'exercice 2023, à 0,74 centimes d'euro par action, ainsi que le rachat jusqu'à 2 milliards de dollars d'actions au deuxième trimestre 2023."